Boîte à infos

Saint Jean de Luz

 

La ville de Saint-Jean-de-Luz est connue comme la « cité des Corsaires » ou encore « nid de vipères » surnommée ainsi par les Anglais dès le XVIIème siècle car ils redoutaient les pêcheurs basques reconvertis en corsaires. La réputation des capitaines luziens était avérée, ils sillonnaient les océans à bord de frégates ou goélettes équipées de canons en quête de butins qu’ils dérobaient aux navires ennemis.

Aujourd’hui, le port de Saint-Jean-de-Luz abrite une activité de pêche artisanale et sa criée témoigne de son dynamisme.

Saint-Jean-de-Luz est également connue pour le mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en l’église Saint-Jean-Baptiste le 9 juin 1660.

Saint-Jean-de-Luz est aussi appréciée pour ses petites ruelles typiques et ombragées qui permettent de flâner quelque soit l’époque de l’année. La rue Gambetta et ses rues adjacentes regorgent de commerces ainsi que de restaurants qui mettent en avant certains produits locaux (piment d’Espelette, fromage de brebis, confiture de cerise, jambon de Bayonne, espadrilles, etc).

Le marché des Halles de Saint-Jean-de-Luz est ouvert tous les jours de l’année de 7h à 13h. Un marché alimentaire a également lieu tout autour des Halles les mardi et vendredi matin toute l’année, ainsi que les samedi matin en juillet et août.

Chaque année, Saint-Jean-de-Luz accueille les internationaux professionnels de Cesta punta au Jaï-Alaï tous les mardi et jeudi de juillet à août. Cette compétition regroupe les meilleurs joueurs au monde toutes nationalités confondues (américains, espagnols et français).

La grande plage de Saint-Jean-de-Luz et celle de Socoa sont très appréciées des locaux ainsi que des vacanciers car protégées par 3 digues : Artha (250 m), Sainte-Barbe (180 m) et Socoa (490 m). Construites sous Napoléon III, elles furent terminées en 1864.

La baie de Saint-Jean-de-Luz abritée de la houle permet une multitude d’activités telles que le kayak de mer, le stand-up paddle, le foil, la pirogue hawaïenne, le parachute ascensionnel, …

Les autres plages de Saint-Jean-de-Luz (Erromardie, Lafitenia et Cenitz) sont très appréciées des surfeurs expérimentés car elles offrent des vagues puissantes et longues. Dangereuses en raison des forts courants et des fonds rocheux, il est conseillé aux débutants de ne pas s’y aventurer. Il sera préférable d’apprendre le surf sur la plage d’Hendaye plus au sud et seulement distante de 12 kilomètres.